Inbound Marketing: Créer une stratégie de contenu pour réussir

Le marketing d’entrée utilise un contenu de qualité pour obtenir plus de trafic, générer plus de prospects et réaliser plus de ventes. Mais une stratégie de contenu ne fonctionne que si elle est bien structurée. Sinon, les efforts seront vains !

Dans notre blog, nous avons souvent parlé de l’importance d’avoir un bon contenu pour se démarquer en ligne. Nous avons déjà partagé des conseils pratiques sur certains articles, mais aujourd’hui nous allons approfondir le sujet.

Dans ce texte, nous expliquons les principes sur lesquels vous devez fonder une stratégie de contenu pour réussir : valeur et pertinence. Il y a aussi 2 bonnes pratiques importantes, mais nous les laissons pour la fin de l’article.

Oui, nous savons qu’il est facile de parler, c’est pourquoi nous vous donnons des exemples de la façon de mettre en pratique la valeur et la pertinence du Marketing Inbound.

Ajouter de la valeur à votre stratégie de contenu

Pour ajouter de la valeur au marketing d’entrée, commencez par établir une relation de confiance avec les gens. Comment ? Le secret, c’est la constance !

Pour gagner la confiance de vos clients potentiels, vous devez être cohérent tout au long de la stratégie de contenu, du site aux réseaux sociaux, en passant par les blogs et l’email marketing. Et comment parvenir à cette cohérence ? Montrer votre identité de marque !

Avant d’entrer dans la pratique, il est essentiel de définir la vision et la mission de l’entreprise. Ensuite, définissez une stratégie de contenu qui les reflète. L’important est que les gens associent votre marque à vos principes et au message que vous voulez communiquer.

Prenons l’exemple d’une marque de vêtements biologiques. Les clients liront votre contenu parce qu’ils s’identifient à la valeur de la durabilité et veulent en savoir plus. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent (même si ce n’est qu’une fois), les attentes diminuent et la confiance diminue.

Faites connaître les valeurs de votre entreprise en étant cohérent dans la communication. Les clients vous feront confiance et rechercheront votre marque parce qu’ils croient qu’elle ajoute de la valeur à leur vie.

Atteindre la pertinence par le biais d'un "web" de contenu

Dans le marketing d’entrée, il peut être plus facile que vous ne le pensez de donner un sens de pertinence à votre contenu. Rédigez du contenu dans votre créneau, mais qui est lié et complémentaire.

Prenons l’exemple d’en haut, la marque de vêtements biologiques. Si aujourd’hui vous écrivez sur la façon d’économiser l’eau pour la lessive et demain sur la réutilisation des vêtements, il n’y a pas de continuité. Le résultat ? Les gens ne ressentent pas le besoin de “sauter” d’article en article, de lire et d’apprendre davantage. Voici deux exemples pratiques de la façon de créer une sorte de web de contenu.

• Création d’une série de contenus – Pourquoi ne pas lancer un guide d’information par étapes, au lieu de le partager intégralement ? Vous aiguisez ainsi la curiosité de vos clients potentiels et, comme on dit, “ faites-en sorte que le poisson rapporte “. N’oubliez pas de terminer en vous référant toujours au contenu suivant afin de créer plus d’attentes. Vous souvenez-vous de la fin des épisodes de la célèbre série Dragon Ball : “Ne manquez pas le prochain épisode, parce que nous non plus”. C’est plus ou moins ça!

• Inclure des liens internes dans votre contenu – Ces liens dirigent les lecteurs vers d’autres contenus connexes. Avez-vous remarqué comment nous nous en sommes sortis avec le mot “contenu” ? C’est ça, c’est ça !

Être pertinent en approfondissant le contenu

Pour être pertinent, il y a un autre aspect dont vous devez tenir compte en plus du contenu. Avec autant de sites, de blogs et de publications sur les médias sociaux, il est nécessaire d’être très intéressant pour eux de remarquer votre marque.

Mais ce qui est très intéressant est trop vague, n’est-ce pas ? Voici un conseil pratique : allez au détail ! Il y a beaucoup de professionnels du marketing numérique qui écrivent bien et ce n’est pas assez.

Surprendre les lecteurs avec des informations statistiques et citer des études de référence. Quand les gens pensent qu’ils ne découvriront plus rien de nouveau, approfondissez le sujet.

Les clients sont de plus en plus exigeants : ils veulent des informations plus nombreuses et de meilleure qualité et d’excellents professionnels. La différence entre un bon professionnel du marketing et un excellent professionnel du marketing est là.

En augmentant le niveau de la demande de vos adeptes, vous augmenterez votre niveau de qualité. A partir de maintenant, l’important sera de toujours le garder (ou l’élever) et de ne pas décevoir les attentes.

Avez-vous remarqué que l’uniformité est toujours présente ? Il est nécessaire d’être cohérent lorsqu’on donne des informations complémentaires et vraiment informatives pour gagner la confiance des clients potentiels. La cohérence doit être une constante dans le marketing de contenu.

Bonnes pratiques en matière de marketing d’entrée

Nous terminons notre article par le partage de deux bonnes pratiques que nous ne pouvons ignorer dans le marketing d’entrée :

• Malgré tous les conseils, les résultats sont différents d’un cas à l’autre. Suivre les conseils d’autres professionnels du marketing est d’une grande aide, mais seulement s’ils travaillent aussi pour votre entreprise. Dans le marketing d’entrée, l’importance des tests est immense. Essayez, testez, analysez vos résultats et, qui sait, vous arriverez à des conclusions différentes des nôtres. Avez-vous déjà entendu parler des tests A/B ?

• Définir des objectifs progressifs. Il ne sert à rien de vouloir atteindre 5 000 visites par mois si vous n’en avez pas encore atteint 500. Les objectifs de votre stratégie de marketing d’entrée doivent être mesurables. Bien que peu nombreux, concentrez-vous sur le développement de vos prospects pour qu’ils se multiplient. Les recommandations s’appliquent également au marketing numérique.

Nous croyons qu’une stratégie de contenu avec valeur et pertinence nous permet d’atteindre un niveau plus avancé en marketing d’entrée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas de produire un contenu de qualité. Il est nécessaire d’avoir un but et une stratégie, de mettre en pratique diverses tactiques et d’analyser les résultats pour s’améliorer constamment.

Pour en savoir plus sur la façon de créer une stratégie de contenu infaillible, téléchargez notre guide gratuit.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *