Inbound Marketing: Qu’est-ce que c’est et quelles sont les raisons de son succès ?

Inbound Marketing

Le marketing d’entrée est une stratégie digitale axée sur la création de contenu pertinent qui attire les gens vers un site Web et un blogue. C’est une alternative – ou un complément – à la création d’annonces sur Google, à l’achat de bases de informations d’emails et même aux appels téléphoniques (cold calls).

Inbound Marketing travaille avec un contenu qui captive, dirigeant la communication vers chaque personne et chaque étape du parcours d’achat. Il s’agit donc d’une stratégie de Digital Marketing capable d’atteindre le consommateur actuel, de plus en plus exigeant et informé. Avec le marketing d’entrée, au lieu de courir après les clients, il les fait venir à vous!

Les Clients auxquels s'adresse le Inbound Marketing

Les consommateurs sont mieux informés et, avant d’effectuer un achat, ils recherchent plus d’informations sur le produit. Cette recherche commence généralement en ligne.

Résumant, il y a trois raisons qui ont fait augmenter le niveau de la demande des consommateurs.

1. La prolifération des médias: il existe des magazines, des chaînes de télévision, des radios et un nombre infini de sites Web pour chaque domaine d’intérêt. De plus, chaque canal connaît une croissance exponentielle en volume.

2. Une histoire de publicité trompeuse: les consommateurs se sont habitués à la publicité dite trompeuse (par exemple, promesses fausses ou exagérées, surévaluation du produit et irresponsabilité dans le respect des obligations de marque). Aujourd’hui, les consommateurs sont plus conscients de ces dangers.

3. La technologie a donné du pouvoir aux consommateurs: ils ont accès à des outils et à de l’information pour éviter les messages invasifs et pour rechercher l’information qu’ils veulent, quand et comment ils le veulent.

Pour les consommateurs exigeants, une information de qualité! En alignant le contenu que vous publiez sur les intérêts du public, vous pouvez entrer dans votre cercle de communication. D’ici, vous en aurez l’occasion :

• Transformer des clients potentiels en prospects qualifiés;
• Convertissez les prospects en clients;
• Surmonter les attentes des clients pour devenir les promoteurs de votre marque.

Les piliers du Inbound Marketing

• Contenu: Création de contenu pour répondre aux questions de base et aux besoins de ses clients ;

• Cycle de vie du marketing: Reconnaissance des différentes phases de l’interaction client avec votre entreprise (parcours d’achat) ;

• Personnalisation et contexte: Personnalisation des messages en fonction des besoins spécifiques des prospects. Il s’agit de prendre en compte les personnes et le parcours d’achat ;

• Présence multicanaux: Se rapprocher des gens par différents canaux, tels que les réseaux sociaux, le site Web, le blog, l’ordinateur, les appareils mobiles, etc ;

• Intégration: publication et évaluation permanentes. Les publications et les outils d’analyse devraient être articulés de manière à garantir qu’ils publient le bon contenu au bon endroit et au bon moment.

En bref, le marketing d’entrée vise à aider les entreprises à établir des relations de confiance avec leurs clients potentiels. Le but est d’éveiller leur curiosité et d’attirer leur attention (comme une sorte d’aimant).

Le Inbound Marketing dans la pratique

Le marketing d’entrée aide les entreprises à attirer, convertir, rapprocher et satisfaire les visiteurs, les clients potentiels et les clients. Par différents canaux : réseaux sociaux, site web, blog, pages d’accueil et courriels.

Cette stratégie de marketing suit le cheminement des consommateurs à travers l’entonnoir de vente : des étrangers aux visiteurs, aux prospects et par conséquent aux clients, jusqu’à ce qu’ils deviennent les promoteurs de la marque.

L’entonnoir de vente comprend quatre phases, dont chacune nécessite des pratiques spécifiques :

• Attraction: Blog posts et réseaux sociaux, référencement pour un bon positionnement de votre site sur Google ;

• Conversion: Pages d’atterrissage, bulletins d’information et appels à l’action (CTA) attrayants ;

• Vente: Email, intégration CRM ;

• Satisfaction: Réseaux sociaux, CTA personnalisés et courriels.

Ce sont les 4 étapes que suit le marketing d’entrée pour attirer des visiteurs, convertir des leads et gagner des clients. Cependant, les pratiques que nous proposons à chaque étape peuvent être appliquées à d’autres étapes du processus.

Maintenant que nous vous avons présenté les directives générales du marketing d’entrée, vous souhaitez probablement en savoir plus sur le sujet. En y réfléchissant, nous avons créé un ebook que vous pouvez télécharger gratuitement afin d’en savoir plus sur cette stratégie.

Si vous préférez nous parler, sachez que nous sommes disponibles. Laissez-nous un message ou parlez directement à notre équipe. Le marketing d’entrée est notre spécialité, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous aider.

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